top of page

Biographie

Le corps a toujours été fascinant : dès son enfance, Renaud BERNARD pratiquait des sports alliant esthétique et puissance, tels que l'escalade ou la gymnastique. Également passionné par les Lettres, il s'intéresse à la philosophie des sciences, à la philologie, à l'Art, et retrouve dans son métier toutes ces réflexions. C'est donc tout naturellement qu'il s'est tourné vers des formations où le corps était l'objet principal d'étude.

Tout d'abord, il s'est formé à la kinésithérapie, à l'époque au sein de l'école de Sambucy (aujourd'hui le CEERRF). Après des stages réalisés à l'hôpital, il s'est installé et a poursuivi son apprentissage des techniques en intégrant une formation en parallèle où l'on apprenait les techniques Mézières pendant 3 ans.

Après avoir terminé ces acquisitions, il est entré au Collège Ostéopathique Européen (C.O.E.) à Lyon puis à Paris, à l'époque où l'ostéopathie n'étaient que peu voire pas reconnus : pendant six ans, il s'est formé aux différentes techniques (vertébrale, périphérique, crânienne, viscérale et gynécologiques) de manière à appréhender l'ensemble du corps et non une seule partie. Ensuite pendant 2 ans, il a préparé puis soutenu son mémoire de fin d'étude et obtenu son diplôme d'ostéopathe (D.O.) en 2000.

 

Installé dans le 5ème arrondissement, il pratique une ostéopathie qui pense le corps dans sa globalité.
Selon lui, un traitement ostéopathique n'est jamais un forçage ni l'ostéopathe un "guérisseur". Il s'agit plutôt de rétablir les conditions biomécaniques qui permettent au corps de récupérer une fonctionnalité asymptomatique. Finalement, c'est le patient qui guérit par lui-même, Renaud BERNARD ne fait que lui donner les clés pour le réaliser.

PROPOSITION_PORTRAIT%20OFFICIEL_edited.j
bottom of page